Liste de planification pour l’agnelage

  • Préparation des bâtiments – S’assurer que la bergerie est bien ventilée, sèche, sans courants d’air, et qu’un calendrier de nettoyage rigoureux est instauré.
  • Préparer les différents équipements bien avant l’agnelage. L’incubateur, le thermomètre, le colostrum congelé, etc.
  • Sélectionner les agneaux qui auront une alimentation à l’aide d’équipement, par exemple, les agneaux les plus faibles, et moins agressifs provenant de brebis portant trois agneaux ou des agneaux sous-alimentés ou rejetés provenant d’autres brebis. Idéalement pour éviter la compétition, laisser avec la mère les agneaux de poids similaires. Retirer les agneaux plus faibles pour leur servir du lait de remplacement.
  • S’assurer que les agneaux auront un apport suffisant en colostrum 12 à 18 heures après la naissance par le biais d’une bouteille ou d’un tube placé dans l’estomac. Les agneaux ont besoin de 50 ml/kg (0,85oz/lb) de poids corporel de colostrum; Servir le premier repas dès la naissance, puis un repas toutes les 4-6 heures durant les 24 premières heures. Par exemple, un agneau de 4 kg (9 lb) devrait recevoir 850 ml de colostrum. La quantité doit être augmentée de 20-30 % pour les agneaux résidants l’extérieur par mauvais temps (via un aliment d’appoint).
  • Administrer le sélénium, conformément aux recommandations du vétérinaire, pour prévenir la maladie du muscle blanc.
  • Utiliser uniquement un substitut de lait de haute qualité spécialement conçu pour les agneaux, par exemple, Grober Lamb-Gro. Le lait de remplacement de vache n’est pas conseillé. Les agneaux ont des besoins en protéines et en matières grasses qui sont différents, sans ajout de cuivre et un mélange spécifique de minéraux et vitamines.
  • Vérifier les recommandations de mélange avec votre fournisseur et ayez des cuillères à mesurer ou une balance à portée de mains.
  • Entrainer les agneaux à boire à la tétine le plus tôt possible après le dernier repas de colostrum.
  • Observer régulièrement les agneaux pour voir leur comportement, leur vigueur ou les signes de maladie ou de famine. Remédier à toute situation anormale le plus tôt possible.
  • Nettoyer tous les équipements d’alimentation quotidiennement : rincer à l’eau tiède, laver dans l’eau chaude avec un savon, rincer à l’eau propre (idéalement une solution javellisée à 10 %) et sécher soigneusement.
  • Placez tous les produits alimentaires tels que le foin, les granules et l’eau dans des récipients qui permettent de réduire la contamination et le nettoyage. S’assurer que l’eau dans les abreuvoirs est propre et fraîche.
  • Groupez les agneaux selon l’âge et leur poids corporel. Leur offrir suffisamment de tétines (par exemple 5-6 agneaux/ tétine au début et à augmenter à 10-25 agneaux/ tétine selon le type d’appareil, l’espace disponible, etc).
  • À cinq jours d’âge, fournir aux agneaux de l’eau à volonté et des aliments complémentaires qui sont agréables au goût, riches en protéines (18 à 20 % de protéines brutes) afin d’encourager le développement précoce du rumen. Continuer l’apport d’aliments secs à haute teneur en protéines sèches jusqu’à ce que les agneaux pèsent 18 kg (40 lb). Ensuite, server aux agneaux des aliments de faible teneur en protéines ou placez les agneaux dans des pâturages de haute qualité.
  • Vacciner les agneaux contre le Clostridium perfringens C & D dès 3 à 4 semaines d’âge et faites un rappel 3 semaines plus tard.

Les substituts lactés Grober sont fabriqués selon les normes les plus élevées. Les projets de recherche et les essais sur les fermes agricoles permettent à Grober de garantir les meilleurs produits nutritionnels disponibles pour la croissance et le développement d’agneau. Grober Lamb-Gro et la bonne gestion fournissent une base solide pour la croissance et la production d’agneaux. Contactez Grober nutrition ou votre revendeur pour plus de détails sur la disponibilité de Grober Lamb-Gro ou pour les appareils Forster.

Grober Nutrition