Optimisez votre programme d’alimentation des veaux

Les termes accéléré et amélioré sont utilisés depuis les 15 dernières années pour décrire une augmentation des plans de nutrition chez les veaux. Les veaux exigent que leur alimentation soit augmentée afin d’optimiser leur croissance. De plus, les objectifs de régie de production tels que diminuer l’âge au premier vêlage, améliorer les conditions de santé  et finalement élever des vaches laitières plus efficaces et plus productives sont désormais des résultats attendus des programmes de nutrition des veaux.

Les bases du modèle de croissance du veau

Puisque le système digestif du veau est immature, il exige un apport de lait ou de laits de remplacement comme source principale d’aliment. C’est au cours des deux premiers mois de croissance du veau que les possibilités d’optimiser son développement sont les plus grandes. Il existe des preuves démontrant une corrélation étroite entre l’instauration de programmes de nutrition accélérés et les rendements lors de la première lactation (2, 3, 5).  L’équipe du Dr. Van Amburgh (Université Cornell) a démontré chez la génisse, que chaque livre (lb) de gain moyen quotidien obtenu avant le sevrage, lui permet de produire environ 1 000 lb plus de lait lors de sa première lactation (6). Il est clairement établi qu’une nutrition adéquate dès le départ aura des avantages économiques à long terme. L’apport énergétique est le principal facteur de gain de poids corporel (GPC), cependant l’apport en protéines peut influencer à la fois le gain de poids corporel et la composition corporelle. Les protéines peuvent être utilisées efficacement au cours des deux premiers mois, et particulièrement lorsque ces protéines proviennent de produits laitiers hautement digestibles. Bien qu’une nutrition hâtive soit importante, un sur-conditionnement (surtout entre 3 et 15 mois) peut avoir des effets néfastes sur le développement de la glande mammaire, et par conséquent sur la production future de lait. Alimenter les génisses de façon à viser un gain de poids plus élevé lors de la phase lactée (<3 mois; ≥ 900 g / j) peut empêcher le sur-conditionnement.  Des gains corporels quotidiens supérieurs à 840 g entre 12 et 65 jours d’âge permettent aux génisses de produire plus de lait à la fin de la première lactation comparée aux génisses ayant un gain égal ou inférieur à 741g/jour (1). L’équilibre entre les nutriments fournis lors de la phase lactée est essentiel (figure 1). Apporter des calories supplémentaires principalement par des matières grasses, peut conduire à des dépôts de gras. L’énergie provenant de protéines, contribue au développement squelettique et musculaire tout en améliorant diverses fonctions cellulaires, dont le système immunitaire. La phase lactée demeure la meilleure période d’intervention lorsque les buts visés sont d’optimiser la croissance et une future production laitière. Un lait de remplacement correctement équilibré en protéines et en matières grasses est le meilleur outil mis à la disposition du producteur agricole qui désire élever des génisses qui sont de bonnes productrices. Figure 1 : Répartition des matières grasses et des protéines corporelles du veau en fonction de la teneur en protéines brutes du lait de remplacement (4).

Projet de recherche au Centre de Développement pour Jeunes Animaux Grober.

Le centre de recherche Centre de Développement pour Jeunes Animaux Grober situé à Woodstock, Ontario, a réalisé une étude comparant des veaux nourris au lait de remplacement à haute teneur en protéines (Grober Excel 26% de protéines, 18% de matière grasse) à raison de 6 litres/ jour ou 9 litres/jour. Le lait de remplacement a été mélangé à un taux de 150 g / l. Les résultats démontrent que les veaux nourris avec 9 litres/jour ont obtenu de meilleurs gains de poids de la 2e semaine à la 6e semaine. (Figure 2, p>0.05). Figure 2 : comparaison des poids entre les veaux nourris avec le lait de remplacement à haute teneur en protéines à raison de 6 l/jour et 9 l/jour. Tableau 1 : consommation d’aliment de démarrage (kg/jour) par les veaux nourris au lait de remplacement à haute teneur en protéines à raison de 6 l/jour comparés aux veaux nourris du même lait à 9 l/jour. (a,b :Les colonnes avec des exposants différents sont significativement différentes à p <0,05; semaines 1-3 tous les veaux consomment moins de 150g/jour)

Sem 4 Sem 5 Sem 6 Sem 7 Sem 8 Sem 9 Sem 10
9L/jour n=38 0,111a 0,180a 0,118a 0,527a 0,910a 1,60a 2,20a
6L/jour n=40 0,174b 0,255a 0,360b 0,769b 1,30b 1,80b 2,40b

Qu’est-ce que cela signifie pour le producteur Les coûts de production les plus importants dans l’élevage de génisses sont l’alimentation et les jours de croissance requis pour atteindre le stade de production. La croissance optimale consiste au temps nécessaire pour atteindre le premier vêlage tout en ayant à ce moment un poids corporel, une taille, un âge et un développement idéal pour exprimer le plein potentiel de lactation. Maximiser le potentiel de production et minimiser le nombre de jours au premier vêlage peut aider à la rentabilité de l’entreprise agricole. Un outil développé par l’Université du Wisconsin, qui considère les variables coûts-avantages, démontre que la meilleure stratégie est d’adopter un programme d’alimentation optimale et viser le premier vêlage à 22,8 mois d’âge. Tableau 2 : les coûts-avantages par veau d’après un programme de nutrition optimal, utilisant des données habituelles.

Programme d’alimentation Conventionnel Optimal
Poids à la naissance (kg) 43 43
Âge au sevrage (jours) 56 56
Poids au sevrage (kg) 68 96
Apport en LR (kg/jour) 0.54 1.0
Apport de démarreur pour veau (kg/jour) 0.6 0.36
Âge au vêlage (jours) 730 (24 mois) 697( 22.8 mois)
*Coûts-bénéfice au sevrage $/veau 58.11

En utilisant l’outil de gestion de l’ Université du Wisconsin –http://www.uwex.edu/ces/dairymgt/tools/index.html * Les coûts de lait de remplacement (LR) des programmes « conventionnel » et « optimal » sont basés sur les produits Grober Excel et Calf Starter 22% en date de mai 2010. Résumé : Avantages et Opportunités des Programmes de Nutrition Optimaux

Coûts- avantages au sevrage : Amélioration du taux de croissance : les veaux qui sont alimentés selon un programme de lait de remplacement optimal un gain de poids supérieur. Cette amélioration de la croissance continue au-delà du sevrage. Amélioration des conditions de santé : Des veaux forts et bien nourris ont un meilleur système immunitaire ce qui améliore la lutte contre les maladies.
Coûts-avantages au vêlage : Réduction des coûts de génisses de remplacement : Diminution de l’intervalle reproduction – premier vêlage. Amélioration de la capacité de production laitière : Des gains élevés et hâtifs (avant 3 mois) procurent suffisamment d’énergie pour la croissance et le développement de la glande mammaire, sans que ces activités se nuisent entre elles.

Référence

  1. Bach, A.  2010.  Associations between several aspects of heifer development and dairy cow longevity. (abst ADSA Denver)
  2. Ballard, C. H. Wolford, T. Sato, K. Uchida, M. Suekawa, Y. Yabuuchi, and K. Kobayashi.  2005. The effect of feeding three milk replacer regimens preweaning on first lactation performance of Holstein cattle.  J. Dairy Sci. 88:22(abst).
  3. Bar-Peled, U., B. Robinson, E. Maltz, H. Tagari, Y. Folman, I. Bruckental, H. Voet, H. Gacitua, and A.R. Lehrer.  1997.  Increased weight gain and effects on production parameters of Holstein heifers that were allowed to suckle.  J. Dairy Sci. 80:2523-2528.
  4. Bartlett, K. S. 2001. Interactions of protein and energy supply from milk replacers on growth and body composition of dairy calves. M.S. Thesis, University of Illinois, Urbana.
  5. Foldager, J. and C.C. Krohn.  1994.  Heifer calves reared on very high or normal levels of whole milk from birth to 6-8 weeks of age and their subsequent milk production. Proc. Soc. Nutr. Physiol.,3.
  6. Van Amburgh, M.  2007.  Early Life Management and Long-Term productivity of Dairy Calves.  A review.
Grober Nutrition